| 
                      | 
                     
                      Pays d’origine : Burkina Faso 
                    Nom botanique : Sesamum indicum 
                    Noms communs : Sésame 
                      Description : 
                      Le sésame (Sesamum indicum) est une plante de la famille des Pédaliacées et un produit agricole largement cultivé pour ses graines.
                       
                      Le sésame connaît un fort développement dans les pays subsahariens du fait de sa culture facile et des faibles coûts de production.la majorité de la production est vendue pour l’exportation. En effet la production des variétés de couleur blanche et blanc-crème a un fort taux de croissance du fait de leur emploi traditionnel en Asie et de la croissance de la population dans ces pays, ainsi que l'utilisation de plus en plus importante en Europe en pâtisserie et en boulangerie. 
                      Le sésame est une plante annuelle à tige         quadrangulaire, dont la hauteur varie de 60 à 200 cm selon les         variétés. Elle appartient à la famille des Pedaliaceae. Les fleurs         sont blanches ou roses en forme de dé à coudre.. Les feuilles diffèrent énormément d’une variété à         l’autre. Les nombreuses graines contenues dans les capsules quadrangulaires  sont blanc crème à presque noires.                       
                      La graine de sésame est considérée comme le         plus ancien fruit des champs fournissant de l’huile comestible. Elle contient 50% d’huile dont l’extraction doit se faire de         façon très fine ce qui lui vaut d’être l’huile comestible la plus         chère. On s’en sert aussi dans l’industrie pharmaceutique et         cosmétique, de même que comme additif à la margarine. En Asie et en         Egypte, le sésame est bien plus utilisé comme céréale que comme         oléagineux ; les graines décortiquées peuvent être mangées en         purée, comme épice ou en confiserie. En Europe et en Amérique de         Nord, ses utilisations les plus célèbres sont la garniture de         hamburger et les barres sucrées. Les jeunes feuilles et les pousses         sont aussi comestibles. Les résidus de l’extraction, appelés         tourteaux, riches en protéines sont utilisés comme fourrage de         qualité pour le bétail. 
                        Procédé d'obtention : collecte - pillé et nettoyé a plusieurs reprises afin d’obtenir un sésame d’un blanc immaculé. 
                        Notre gamme est composée de : sésame torréfié salé, poivré, aillé et persillé, sésame                        nature,  biscuit de sésame sucré, pâte de sésame et enfin l’huile de sésame.
                        Conditionnement : graines entières sous vide - 250 g, 500 g 
                        Qualité :  extra ; graines entières > 80 % graines entières, grillées ou non grillées. 
                        Propriétés organoleptiques : 
                        ________• couleur : blanche, blanc crème, brun clair, brun foncé, noir 
                        ______ __• goût : saveur noisette (torréfiée) 
                        _____ ___• Consistance : croquant 
                        Conservation: au frais et au sec et à l'abri de la lumière 
                        Conseils d'utilisation * : 
                        La petite graine de sésame est utilisée en cuisine pour sa  douce saveur proche des noisettes une fois torréfiée.  
                        On trouve, dans le commerce, des graines de sésame non décortiquées, noires et beiges, de même que des graines décortiquées, généralement blanches. De préférence, on choisira les premières, qui, d’un point de vue nutritionnel, sont nettement supérieures aux secondes.  
                        Apprêt culinaire : La saveur des graines est considérablement rehaussée lorsqu’on les chauffe. Les rôtir à sec dans une poêle ou les étendre sur une plaque et les mettre quelques minutes dans un four réglé à 105 °C (220 °F). Les ajouter aux salades, à la viande, aux sashimis, aux légumes sautés, aux soupes, aux nouilles soba, aux sauces accompagnant les sushis, etc. 
                        Huile de sésame : Se servir de l’huile de sésame non grillé dans les salades ou pour la cuisson. À cause de sa saveur prononcée, l’huile de sésame grillé s’emploie avec parcimonie, à la fin de la cuisson d’un plat de légumes sautés à l’orientale ou de légumes braisés (fenouil, endive ou céleri), ou grillés. 
                        Patisserie :Le sésame est  également utilisé après dépelliculage en pâtisserie (pain et croquants au  sésame) et pour la fabrication de la pâte de sésame comme les nougats tendres mélangeant  sucre, cacahuètes et graines de sésame. 
                        .Recettes : Visitez notre page dédiée.                         
                        .  
                         
                         
                         
                        4 av Laurent CELY - 92 600 ASNIERES SUR SEINE 
                      www.fasodia.com  * contact@fasodia.com
  |